La fête de la Korité à Thiès avec Pierre-Gilles

Publié le par Amel et Sebastien



30 ans et la fin du Ramadan, ça se fête !

Pour la Korité, Pierre-Gilles, Mama et Maguette nous ont invités à Thiès, chez eux, pour faire la fête. En plus, ça tombait en même temps que l'anniversaire de Pierre-Gilles, alors ils ont vu les choses en grand : on a carrément tué un mouton ! Heureusement que la lune s'est montrée à temps, on a ainsi pu passer le dimanche à festoyer. Le suspense a duré jusqu'au bout... En effet, il faut attendre de voir le croissant de lune réapparaître pour savoir si le Ramadan est bien fini, et parfois tout le monde n'est pas d'accord. Cette année, pendant que tout le monde fêtait la Korité, les Mourides (une confrérie très forte au Sénégal) ont ainsi continué le Ramadan un jour de plus (pas sympa pour les jeûneurs). Tant pis pour eux !



L'heure du thé

Un des moments privilégiés de la journée. Une fois que toutes les tâches ménagères sont finies, tout le monde se retrouve autour du thé. C'est l'heure des discussions, des rigolages, du tressage de nattes, de la sieste, de la salutation des voisins qui passent... Une petite pause, dans la journée, à l'ombre des caïcedrats.



Une forêt de rôniers

A côté de Thiès se trouve une des plus belles forêts de rôniers du Sénégal. C'est assez rare aujourd'hui d'en voir une telle concentration. Ils sont en effet très utilisés pour la construction. Les troncs servent de charpente, les feuilles de couverture pour la toiture et la base des feuilles pour toute une série de petits meubles. Le temps de profiter de la verdure de l'hivernage au cours d'une petite ballade au milieu des champs de mil, de sorgho et d'arachide, des rôniers et des baobabs.

Publié dans Sénégal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article