La religion au quotidien



Le Sénégal est un pays à 90% musulman. Les 10% restant se répartissent entre catholiques, protestants et animistes. La religion occupe ici une place importante, aussi bien dans la vie publique que politique. Les 4 grandes confréries qui existent dans le pays ont un rôle très fort et les élus, qu'ils soient locaux ou nationaux, sont très vigilents et n'hésitent pas à venir prendre conseil auprès des marabouts.

Les sénégalais aiment à dire qu'ils sont probablement le seul pays à 90% musulman à avoir élu un président chrétien. Quel autre peuple au monde a fait preuve d'une telle tolérance ? Il faut dire que ce président n'était pas des moindres en plus, vu qu'il s'agissait de Léopold Sédar Senghor !

Le vendredi est, comme dans tous les pays musulmans un jour spécial ici. Contrairement aux pays du Magreb où c'est un jour non travaillé, ici on est calé sur le calendrier occidental, mais tout le monde se fait beau ! Les hommes mettent leur plus beau boubou et les femmes se font très élégantes. C'est assez surprenant et agréable de voir tout le monde bien habillé comme un jour de fête toutes les semaines !

Le vendredi après-midi, pour la grande prière, mieux vaut éviter de circuler dans les petites rues. Les mosquées étant trop petites, les fidèles sont obligés de déborder sur le trottoir pour faire leur prière. A l'appel de l'imam, la ville se calme. Où qu'ils se trouvent, les musulmans s'arrêtent pour faire leur prière : devant un magasin, sur une place, sur un trottoir, tous les lieux sont bons. Puis la vie reprend son cours, comme avant.

Le vendredi est aussi un jour faste pour les talibés, ces petits enfants qui sont envoyés dans des écoles coraniques par leurs parents. L'école primaire n'est ici ni gratuite, ni obligatoire. Les parents n'ayant pas les moyens de garder leurs enfants les envoient donc dans des écoles coraniques, avec l'espoir qu'ils obtiennent ainsi une éducation. Les petits talibés sont ainsi reccueillis par un maître, qui leur apprend le coran et l'humilité. Chaque talibé doit ainsi pendant quelques heures chaque jour aller mendier, afin de se mettre à la place du pauvre. Les sénégalais sont très bienveillants auprès de ces petits enfants et pratiquent quotidiennement la charité : quelques pièces, des morceaux de sucre, quelque chose à manger... C'est finalement un peu la société, à travers tous ses membres, qui fait vivre ces enfants.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :