Une touche d'art sénégalais


Les fixés sous verre

Ces petits tableaux peints sur du verre représentent souvent des personnages naïfs ou des scènes de la vie quotidienne et sont typiquement sénégalais. On en trouve partout, chaque artiste a son style, mais ce qui domine partout, c'est la simplicité du tracé et la vivacité des couleurs. Lors du festival de Gorée, Regards sur cours, on a acheté notre premier  tableau. C'était un fixé sous verre d'Abdoulaye Barry.



La récupération

C'est aussi une spécialité sénégalaise. Ferrailles, bois, ficelles, vieux objets... Ce qui peut être considéré comme des déchets au quotidien trouve une seconde vie grâce à la touche d'artistes. On en trouve pour tous les goûts, des oeuvres d'art en tant que telles, aux objets de la vie quotidienne (plateaux fabriqués à partir de boites de concentré de tomates, miroirs encadrés avec des capsules de boissons gazeuses, oiseaux fabriqués à partir de matériel de récupération...). Comment mêler, l'art, l'économie et l'écologie !



Clameurs des arênes

C'est le nom de la collection de Thia, un artiste sénégalais qui réalise des sculptures représentant des lutteurs faites à partir de cornes de moutons (ici, la lutte est un sport national, au même titre que le football). A la Tabaski (c'est comme ça qu'on appelle l'Aïd el Kebir ici), ce ne sont en effet pas les cornes qui manquent... Et de là est parti un pari avec ses amis, de pouvoir les réutiliser dans ses créations. Pari réussi !
Pour voir son site Internet : www.clameurdesarenes.com



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :